10 août 2008
José Huenchunao: nouvelle grève de la faim.

Jose huenchunao.
En raison des conditions de réclusion déplorables que subit José Huenchunao celui ci vient d’annoncer qu’il entamera une nouvelle grève de la faim pour exiger de la gendarmerie son transfert au SET de Angol et pouvoir ainsi être incarcéré dans le département réservé aux prisonniers mapuches.
Hier le module où il est détenu, avec d’autres prisonniers politiques mapuches a été violemment envahit par la gendarmerie qui a redistribué les trois pièces qui étaient vides (le module est composé de quatre pièces) en y incarcérant des délinquants détenus pour agressions sexuelles et viols. Neuf nouveaux détenus partagent les cellules avec José Huenchunao qui craint pour son intégrité physique.
Ceci nous rappelle le drame survenu à Julio Huentecura, qui, alors qu’il était incarcéré à Santiago, pour trois accusations dans les conflits mapuches, a été assassiné le 26 septembre 2004 durant une bagarre entre détenus.
Huenchunao exigera des autorités de la prison d’Angol que lui soient restituées les garanties obtenues alors qu’il était incarcéré, garanties qui doivent être appliquées à José et à tous les prisonniers politiques mapuches qui passent ou passeront par cette prison.
Nous vous demandons de vous maintenir vigilants sur cette nouvelle grève de la faim qui a commencé le 11 août pour exiger le respect de la dignité des prisonniers politiques mapuches.
source:
http://meli.mapuches.org/spip.php?breve303 |