4 septembre 2008- Bruxelles
Peuple Mapuche: entre résistance et répression
Projection du film de la réalisatrice mapuche, Jeannette Paillan, Wallmapu.
Conférence de Fabien Le Bonniec, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux – Laboratoire de Déclassement Comparé.
La MAL Seul asbl
27 rue du College
1050 Bruxelles
![Conférence de Fabien Le Bonniec]()
En 1883, était exposée au parc Léopold de Bruxelles, « une troupe d’araucaniens », provoquant une grande curiosité auprès d’un public mondain en quête d’altérité. Composée de six hommes, cinq femmes et trois enfants, cette « troupe d’araucaniens », venue de Quidico dans la Province d’Arauco au Chili et qui campait dans le parc zoologique bruxellois, n’était autre que des Mapuche, peuple qui venait de perdre son indépendance suite à une guerre d’extermination perpétrée dans le sud de l’Amérique Latine.
Plus d’un siècle est passé et les Mapuche sont encore vivants, malgré leur « pacification » par les armes et le sang, la perte de leur indépendance, leur mise en réserve et leur appauvrissement. Mieux encore ils continuent à susciter une fascination, non plus pour la sensation d’exotisme qu’ils provoquent, mais pour la lutte qu’ils continuent à mener sur divers fronts, au Chili comme en Argentine, pour récupérer leurs territoires et faire reconnaître leurs droits.
http://www.america-latina.be/mapuche.htm
http://www.america-latina.be/ |