Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |

Communication et identité: l'exemple Mapuche.
Rencontre en présence des indiens Mapuche.
Jeannette Paillan, réalisatrice de documentaires et Rafael Railaf, membre de la fondation FOLIL.

Projections de films documentaires sur les luttes des indiens mapuche.
à Mille Bâbords http://www.millebabords.org/
61 rue Consolat, à Marseille
Le 22 décembre 2006, à 18.30 heures.
Entrée Libre.
une soupe sera servie

affiche

Jeannette Paillan

Jeannette Paillan.

Formée à la communication et au journalisme à l'Université du Chili à Santiago, elle s'exerce rapidement aux nouvelles technologies grâce à un programme de formation de l'Université Internationale d'Andalousie, Espagne.
En 1996, elle participe à l'atelier de formation en techniques audiovisuelles des peuples indigènes organisé à Yotala, Sucre, Bolivie, ce qui la mène à collaborer avec le CLACPI (Collectif de Cinéma et Communication des Peuples Indigènes). En 2004, elle devient directrice du VIIème Festival International de Cinéma et Vidéo des Peuples Autochtones. Evènement qui marque un tournant au sein du CLACPI puisque pour la première fois un événement est organisé par les membres des communautés autochtones et non pas par les ONGs.
En 2002, elle suit un stage "vidéo et télévision communautaire" à l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de La Havane - Cuba.
En 2003, elle participe à un cours dédié au cinéma documentaire à l'Institut de l'Image et de la  Communication de l'Université du Chili.
En 2006, elle reçoit une bourse de la Fondation Ford afin de participer à un programme de spécialisation en Cinématographie à Madrid, ou elle réside actuellement.

Rafael Railaf

Rafael Railaf.

Fils d'un ancien prisonnier politique mapuche, il travaille au sein de la fondation FOLIL a la création de supports médiatiques (site web, radio) mis a disposition des communautés mapuche au Chili.
Créé en 2000, cette fondation dont le nom est issu du mapudungun et signifie racine, a pour objectif d'informer la société hollandaise et européenne sur la situation sociale et politique actuelle du peuple mapuche au Chili et en Argentine, ainsi qu'apporter un soutien moral matériel et financier aux organisations mapuche principalement au Chili.
La Fondation Folil a aidé a la création de Mapuexpress http://www.mapuexpress.net/ et Meli Wixan Mapu http://meli.mapuches.org/ journaux en ligne du territoire Mapuche, la Radio Mapuche http://radio.mapuche.nl/ et maintient informé le site web http://www.mapuche.nl/ et ses ramifications, http://www.mapuches.org - http://it.mapuches.org - http://de.mapuches.org

Evènement organisé par :
Apatapelà  apatapela@hotmail.fr
04 91 90 89 21  /  06 12 28 86 01 / 06 62 30 47 72
-----------------------------------------------------------
komuniké 21-22 décembre 2006 aix - marsella
Communication et identité: l'exemple Mapuche.

(communauté autochtone d'Amérique Latine, Chili - Argentine.)

en présence des indiens mapuche: Jeannette Paillan réalisatrice de documentaires et Rafael Railaf, créateur de supports médiatiques, membre de la Fondation FOLIL.

le 21 décembre a l'Université de Provence, rencontre avec les étudiants des Master Communication et Cinéma et des enseignants des Départements Infocom et Cinéma. Au programme: projection de documentaires, conférences, débats suivi d'un apéritif. 29, avenue Robert Schumman, Aix en Provence à 14 heures.

Evénement organisé par l'association Apatapelà en partenariat avec le Département Infocom de l'Université de Provence.

le 22 décembre: conférence / projection de documentaires / soupe.
à Mille Babords, 61, rue consolat 13001 - Marseille.
à 18h30 - Entrée libre.

Sur les ondes:
Emission Nuestra America, Radio Zinzine 88.1 fm,
http://radionuestraamerica.free.fr/
jeudi 21 décembre à 10 heures.

Emission Sudacas, Radio Galère 88.4 fm
http://radio.galere.free.fr/
vendredi 22 décembre à 16 heures.

Renseignements: apatapela@hotmail.fr
06 12 28 86 01 / 04 91 90 89 21

mars
marsella
marsella
marsella
marsella
marsella
«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»