Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |
juin 14 2006
Aux personnes, collectifs, associations, organisations sociales
Présence exceptionnelle en Europe d’une werken Mapuche
Témoin direct des violations des droits du peuple Mapuche au Chili

Cristina Painemal

Nous avons l’honneur de vous annoncer la présence exceptionnelle en France et Europe, à partir du 18 Juin 2006, de Maria Cristina Painemal-Painemal, werken (messagère), choisie pour venir informer et témoigner de l’actualité du peuple Mapuche et des atteintes physiques, juridiques et politiques qui sont portés contre lui.

Le peuple Mapuche est un peuple ancestral de l’Amérique australe, vivant aujourd’hui au sud du Chili et de l’Argentine. Représentant actuellement 10% de la population chilienne, les Mapuche ont été depuis deux siècles, et jusqu’à aujourd’hui, spoliés de leurs terres au profit d’intérêts privés. Ces dernières années, de nombreuses communautés mapuches ont été violemment réprimées pour oser réclamer le respect de leurs droits et de leur culture. Taxées d’association illicite et terroriste par les corps politique et médiatique, les communautés mapuches ont dû faire face à une double répression, à la fois physique (exercée par les forces armées et les milices privées) et juridique.

L’usage discriminatoire des lois Anti-terroristes et de Sécurité Intérieure de l'Etat léguées par la dictature pinochetiste, a permis de faire condamner des représentants de la mobilisation pacifique mapuche à des peines “ exemplaires ” de 5 à 15 ans de prison sur simple présomption de menace terroriste. De plus, l’emploi illégal de la « triple peine » a
soumis les inculpés mapuches à trois juridictions différentes pour un même délit : civil, militaire et d’exception. A la suite d’une grève de la faim initiée début mars par quatre prisonniers politiques mapuches pour protester contre la partialité de leur jugement, des négociations ont très récemment pu être ouvertes avec des représentant gouvernementaux en vue d’une amnistie générale.

Le moment est donc d’importance ! Nous invitons toutes les organisations, les associations, les collectifs et les personnes, à faire en sorte de porter attention à cette situation pour soutenir ces récents efforts. Chacun de vous qui souhaiterait s’entretenir avec la werken mapuche et/ou organiser des événements public en sa présence, contribuant ainsi à
informer et sensibiliser sur cette situation, est invité à nous contacter le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Dans l’attente de vos réactions et/ou suggestions.
Cordialement

Kolektivox

Contacts / Paris/ Koyllur : O6 82 50 22 79 kolektivox@hotmail.com
Hollande/ Rafael Railaf : 31 61 54 70 172 rafaeljr@mapuche.nl
Geneve/Hayin-Ray Antileo : 41 158 55 82 223 hrantileo@hotmail.com
Bruxelles/Oscar :04 96 40 33 09 marichiweu2006@yahoo.fr

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»